✨ Fudan New IOGG Program Open!

2nd Round closes in Loading... !
View Details

Les Bourses mondiales résilientes face aux offensives douanières de Trump

Source: Zonebourse Suisse | Original Published At: 2025-07-10 14:22:15 UTC

Key Points

  • Les marchés mondiaux restent résilients malgré les tensions commerciales initiées par Trump
  • Les États-Unis imposent des surtaxes de 50% sur le cuivre et les importations du Brésil
  • Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) sont explicitement mentionnés comme cibles potentielles
  • Les marchés européens atteignent des records historiques malgré les incertitudes

Paris (awp/afp) – Les Bourses mondiales évoluent au gré des nouvelles sur le front commercial, face aux offensives douanières de Donald Trump, l’attention restant rivée sur les négociations entre les Etats-Unis et ses partenaires commerciaux.

A la Bourse de New York, dans les premiers échanges, le Dow Jones prenait 0,14%, l’indice Nasdaq cédait 0,28% et l’indice élargi S&P 500 0,14% vers 14H00 GMT.

“Avec l’incertitude qui persiste sur la politique commerciale américaine, les marchés américains ont besoin d’un nouveau catalyseur pour poursuivre leur hausse”, commente Fawad Razaqzada, analyste chez City Index.

Les Bourses européennes sont elles “en pleine forme, balayant d’un revers de main les inquiétudes commerciales pour atteindre des plus hauts historiques”, note Susannah Streeter, responsable des marchés chez Hargreaves Lansdown.

La Bourse de Francfort oscillait autour de l’équilibre (-0,25%) vers 14H00 GMT après avoir établi un nouveau record en séance, à 24.639,10 points et au lendemain d’un record en clôture à 24.549,56 points. A Zurich, le SMI montait de 0,89%.

Londres a aussi atteint un nouveau record en séance, à 8.973,00 points et progressait de 1,06% à 14H00 GMT. Paris avançait de 0,34% mais demeure en revanche à bonne distance de son niveau record atteint en mai 2024.

“Même une nouvelle salve de lettres douanières du président Trump n’a pas entamé le sentiment des investisseurs”, poursuit Susannah Streeter, les actions du président américain étant perçues “comme des postures, et l’on s’attend fortement à ce que de nombreuses négociations aient lieu pour éviter une hausse des droits de douane dans les semaines à venir”.

“Les nouvelles annonces qui ont été faites après la clôture des marchés américains mercredi témoignent toutefois d’un ton plus agressif” du président américain, tempère Jim Reid, économiste de Deutsche Bank.

Le président américain a dévoilé mercredi des surtaxes de 50% sur le cuivre importé aux États-Unis dès le 1er août et annoncé que les importations du Brésil seraient aussi surtaxées à 50%.

Et depuis lundi, une vingtaine de pays ont reçu un courrier annonçant la surtaxe qui s’appliquera également à compter du 1er août sur leurs produits entrant aux Etats-Unis.

Pour le Brésil, ce niveau de droits de douane “constitue une rupture avec ce qui avait été fixé en avril. À l’époque, le Brésil avait été soumis à une taxe de 10%, c’est donc une escalade notable, qui suit les menaces récentes de Trump d’augmenter les taxes sur les pays des Brics”, qui en plus du Brésil incluent notamment la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, poursuit Jim Reid.

Les Européens espèrent eux éviter toute surtaxe (au-delà du plancher de 10%), avec des exemptions pour des secteurs-clés comme l’aéronautique, les cosmétiques et les boissons alcoolisées.

Scroll to Top