✨ Fudan New IOGG Program Open!

2nd Round closes in Loading... !
View Details

Malgré les pressions des États-Unis, Poutine et Modi réaffirment leur “amitié”

Malgré les pressions des États-Unis, Poutine et Modi réaffirment leur "amitié"
Cooperation areas

Source: Le Figaro | Original Published At: 2025-09-17 14:40:46 UTC

Key Points

  • Poutine et Modi réaffirment leur partenariat stratégique malgré les pressions américaines
  • L'Inde justifie ses importations de pétrole russe par des ruptures d'approvisionnement européennes
  • Les BRICS restent un cadre central de coopération entre les deux pays
  • Sanctions américaines sur les produits indiens liées à l'achat de pétrole russe

Ce mercredi, lors d’un entretien téléphonique, le président russe Vladimir Poutine et le premier ministre indien Narendra Modi se sont félicités de leur «amitié», en dépit de pressions de Washington concernant les liens économiques entre les deux puissances. «Les relations entre l’Inde et la Russie ont toujours été exclusivement basées sur la confiance et l’amitié», a déclaré le président russe lors d’une réunion gouvernementale télévisée à l’issue de leur échange téléphonique.

Narendra Modi a de son côté indiqué sur X que les deux pays étaient déterminés à renforcer leur «partenariat stratégique spécial et privilégié», ajoutant que «l’Inde est prête à apporter toutes les contributions possibles à une résolution pacifique du conflit en Ukraine». Les deux dirigeants ont aussi évoqué la prochaine visite de Vladimir Poutine en Inde prévue en décembre, selon le Kremlin.

L’Inde, alliée de longue date des États-Unis et l’un des plus grands importateurs de pétrole brut au monde, avait fait valoir qu’elle importait du pétrole de Russie «parce que les approvisionnements traditionnels avaient été détournés vers l’Europe après le déclenchement du conflit» en Ukraine en février 2022. Vladimir Poutine et Narendra Modi, dont les pays collaborent notamment au sein des BRICS, avaient déjà affiché leur proximité début septembre à l’occasion d’un sommet en Chine. L’Inde avait alors fait savoir qu’elle ne «s’inclinera pas» face à Washington.

滚动至顶部