✨ Fudan New IOGG Program Open!

2nd Round closes in Loading... !
View Details

Diplomates: leur quotidien et leurs aspirations dans un monde changeant

Diplomates: leur quotidien et leurs aspirations dans un monde changeant
Cooperation areas

Source: rts.ch | Original Published At: 2025-08-24 13:49:25 UTC

Key Points

  • Évolution du métier de diplomate vers plus de diversité et d'adaptabilité
  • Importance croissante du terrain et des réseaux sociaux dans la diplomatie
  • Défis liés au recul du multilatéralisme et à l'émergence de nouveaux forums internationaux
  • Nécessité d'une approche plus inclusive et proche des réalités locales

Dans un contexte international tendu, où le multilatéralisme est remis en question, quelles sont les vocations des diplomates? Retour sur les motivations et aspirations des personnes qui tissent les liens entre nations.

“Je voulais la vie exceptionnelle, qui signifiait, pour moi, de défendre des idées, le contact avec les gens, être à l’étranger, être dans l’action.”, explique mercredi dans l’émission de Tout un Monde Nathalie Marville Dosen, chargée de mission adjointe de l’ambassade de Suisse à Rabat.

Cette vision est partagée par Estelle Vuichard, jeune diplomate suisse basée à Pékin, pour qui ce métier représente l’accomplissement d’un rêve, malgré un processus de sélection exigeant.

Un métier en évolution

François Joseph Schichan, un ancien diplomate français, souligne l’évolution nécessaire du métier: “Aujourd’hui, la diplomatie nécessite d’aller beaucoup plus sur le terrain, comprendre réellement ce qui se passe dans le monde et dans les différents pays.”

Face au recul du multilatéralisme et au retour des grandes puissances, comme la Russie ou la Chine, mais aussi en raison de nouveaux forums comme le G7, le G20 ou les BRICs, le rôle du diplomate se transforme, selon François Joseph Schichan. “Cela renforce le métier de diplomate, mais ça accentue encore plus le fait que les diplomates doivent changer dans leur approche”.

La profession évolue également à l’interne. Nathalie Marville Dosen observe une diversification des profils des diplomates: “Il y a beaucoup plus de femmes maintenant […] Et il y a vraiment un mélange dans les classes sociales qui postulent pour être diplomates.”

Les réseaux sociaux et l’immédiateté internationale nous obligent à réagir rapidement à de nombreux événements Nathalie Marville Dosen, cheffe de mission adjointe de mission à l’ambassade suisse à Rabat

La manière de travailler évolue également, par l’utilisation des réseaux sociaux ou par l’urgence de l’actualité : “Les réseaux sociaux et l’immédiateté internationale nous obligent à réagir rapidement à de nombreux événements”, explique Nathalie Marville Dosen.

Le dialogue comme un élément essentiel de la diplomatie

“Traditionnellement, la diplomatie était une affaire d’élites. Au XIXᵉ siècle, c’était l’aristocratie qui gérait les relations entre les pays. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, mais cela reste un cercle assez fermé”, souligne François-Joseph Schichan. Selon lui, la diplomatie doit renouer avec une connaissance de terrain, plus proche des réalités locales, pour mieux saisir les évolutions profondes des sociétés.

Une approche que partagent d’autres diplomates sur le terrain. Comprendre le pays dans lequel on est en poste reste au cœur du métier. Si l’actualité locale, les analyses et les rencontres officielles rythment les journées d’une ambassade, la diplomatie ne se joue pas uniquement derrière un bureau.

Sortir sur le terrain, rencontrer les acteurs locaux et capter le pouls du pays est essentiel pour saisir la réalité et la transmettre à Berne, explique Nathalie Marville Dosen. “Bien sûr, nous pouvons lire beaucoup de rapports et échanger avec des collègues, mais aller à la rencontre des gens, c’est ce qui permet vraiment de comprendre la réalité”, ajoute-t-elle.

Scroll to Top