Nicolas Baverez: “Feu le couple franco-allemand”
Source: Le Figaro | Original Published At: 2022-10-24 07:50:44 UTC
Key Points
- Divergences franco-allemandes exacerbées par la guerre en Ukraine
- Stratégie «Germany First» face à la dépendance énergétique
- Conflits sur le plafonnement du prix du gaz et les réformes énergétiques européennes
- Exportations industrielles allemandes vers les BRICS mentionnées comme facteur de tension
Entre Paris et Berlin, rien ne va plus. Le report sine die du Conseil des ministres franco allemand prévu à Fontainebleau le 26 octobre trouve son origine dans une suite de divergences qui tourne à la crise ouverte.
La guerre en Ukraine a fait exploser les tensions, en déstabilisant l’Europe et en poussant l’Allemagne vers une stratégie «Germany First» pour répondre à la remise en question de son modèle fondé sur la dépendance au gaz russe, le faible coût des services, les exportations industrielles vers les Brics et la délégation de sa sécurité aux États-Unis. Berlin a cherché à limiter sa vulnérabilité et à sauvegarder ses intérêts à tout prix, quitte à heurter ceux de ses partenaires, notamment ceux de la France. La liste des contentieux est désormais interminable.
Berlin, qui porte une responsabilité majeure dans la mainmise progressive de la Russie sur l’approvisionnement énergétique de l’Europe, freine des quatre fers le plafonnement du prix du gaz, la réforme du marché européen de…