DIRECT. Guerre en Ukraine : une frappe russe fait quatre morts dans une école
Source: Le Parisien | Original Published At: 2023-08-23 05:20:00 UTC
Key Points
- Attaque russe contre une école à Romny (Ukraine) faisant 4 morts
- Destruction présumée d'un système de défense anti-aérienne russe en Crimée
- Sortie de la Russie de l'accord sur les exportations agricoles ukrainiennes
- Frappe de drones ukrainiens sur Moscou
- Accusations contre Nicolas Sarkozy de relayer le discours russe
- Dommages aux infrastructures céréalières à Odessa
Un tribunal russe doit trancher demain sur la prolongation de la détention provisoire du journaliste américain Evan Gershkovich, visé par des accusations d’« espionnage » qu’il rejette, un dossier important pour les relations russo-américaines.
Le renseignement militaire ukrainien a affirmé avoir détruit un puissant système de défense anti-aérienne russe sur la péninsule de Crimée, annexée par la Russie en 2014. La frappe aurait eu lieu vers 7 heures près du village d’Olenivka, sur la péninsule de Tarkhankout, dans l’ouest de la Crimée.
Ce mercredi, au moins quatre personnes ont été tués lors d’une attaque russe contre une école à Romny, dans le nord-est de l’Ukraine, a déclaré le ministre de l’Intérieur, Ihor Klymenko.
Ce dernier dénonce des frappes « contre les pays d’Afrique et d’Asie, qui manquent déjà de nourriture ». Ces bombardements russes ont commencé après que la Russie est sortie en juillet d’un accord qui permettait à l’Ukraine d’exporter sa production agricole, essentielle à la sécurité alimentaire mondiale.
Les frappes russes répétées sur des ports maritimes et fluviaux ukrainiens ont détruit « 270 000 tonnes de céréales » en un mois, a déclaré mercredi le ministre ukrainien des Infrastructures, Oleksandre Koubrakov.
Au sommet des Brics, le président russe a rejeté la responsabilité sur les « pays occidentaux » qui ont, selon lui, « mené un coup d’Etat anticonstitutionnel en Ukraine ». Il justifie ainsi l’offensive russe dans le pays de Zelensky en expliquant que « la Russie a pris la décision de soutenir ceux qui luttent pour leur traditions, leur langue et leur avenir ».
Mais il n’a pas éludé le sujet de la guerre en Ukraine. Selon lui, « certains pays promeuvent leur hégémonie, leur exceptionnalité et leur politique colonialiste et néocolonialistes ». Et « leur aspiration à préserver leur hégémonie dans le monde a conduit à une grave crise en Ukraine ».
Le Président russe a reconnu que le sommet des Brics représentait « l’ordre mondial fondé sur le droit international et la charte des Nations unies ».
Sur X, le ministère ukrainien de la Défense soutient la Suède dans ses « procédures d’adhésion à l’OTAN ». Tout en n’oubliant pas de remercier de « montrer la voie que l’Ukraine suivra un jour ».
Sur X, une vidéo montre les drones ukrainiens qui ont ciblé Moscou dans la nuit.
« Trois civils ont été tués » dans le village de Lavy, dans le district de Valouïsk, à Belgorod, une région russe frontalière de l’Ukraine, a indiqué sur Telegram le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov. Avant de préciser : « Les forces armées ukrainiennes ont lancé un engin explosif via un drone au moment où les gens se trouvaient dans la rue. »
Le président russe, Vladimir Poutine, s’est entretenu avec les dirigeants des régions ukrainiennes de Lougansk et Zaporijjia, dont la Russie revendique l’annexion. Ces entretiens, qui ont eu lieu au Kremlin, avaient pour objectif d’évoquer les élections régionales prévues le 10 septembre.
Dans un entretien accordé à Ouest-France, l’ambassadeur d’Ukraine en France, Vadym Omelchenko, estime que les propos tenus sur l’Ukraine par Sarkozy dans son dernier livre est une opération du communication conduite par les Russes : « Je ne serais pas surpris que le Procureur général d’Ukraine s’intéresse aux propos tenus pour voir s’il y a des éléments constitutifs d’un crime. »
Une attaque de drones russes endommage des infrastructures céréalières dans la région d’Odessa.
La Cour internationale de justice entendra en septembre les objections de la Russie dans une procédure lancée par l’Ukraine peu après le début de l’invasion de son pays le 24 février 2022.