✨ Fudan New IOGG Program Open!

2nd Round closes in Loading... !
View Details

Face à Poutine, Erdogan échoue à faire revivre l’accord céréalier

Face à Poutine, Erdogan échoue à faire revivre l’accord céréalier
Cooperation areas

Source: Le Temps | Original Published At: 2023-09-04 17:20:58 UTC

Key Points

  • Erdogan's attempt to revive the Black Sea grain deal with Russia failed during the Sotchi meeting
  • Russia withdrew from the agreement in July 2023, affecting global wheat prices and relationships with BRICS/African countries
  • Poutine cited sanctions against Russian agricultural products and logistical issues as reasons for withdrawal
  • Tensions between Russia and Turkey appear to be increasing

Pour l’instant, rien n’y fait. Le président turc est rentré lundi bredouille de Sotchi, où il espérait convaincre son alter ego russe de ranimer l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes. Vladimir Poutine a jeté par-dessus bord cet accord en juillet dernier, au risque de passer pour le coupable d’une explosion des prix du blé auprès de pays (africains ou membres des BRICS) que la Russie courtise pourtant. La rencontre de Sotchi, demandée par la Russie, aurait dû se dérouler à Ankara. Poutine prend ainsi le risque supplémentaire de mécontenter un président turc Recep Tayyip Erdogan avec lequel les relations paraissent de plus en plus tendues et qu’il a fait venir «pour rien» en Russie.

Au bord de la mer Noire, au terme d’une rencontre d’une heure et demie, Vladimir Poutine a répété la longue liste de griefs qui ont justifié, selon lui, le retrait russe de l’accord sur les céréales. Le blé ukrainien, assure-t-il, bénéficie aux pays riches et non aux populations frappées par les pénuries alimentaires. Le président russe évoque en outre les sanctions qui frapperaient les céréales et les fertilisants russes, se plaint des équipements et des pièces de rechange qui n’arrivent plus aux exploitants russes. Il met encore en avant les difficultés que rencontre la Banque agricole russe, qui a été exclue du système de paiement Swift, ainsi que les problèmes liés aux assurances des transports.

Scroll to Top