✨ Fudan New IOGG Program Open!

2nd Round closes in Loading... !
View Details

Pékin se détourne du Bürgenstock, mais soigne la Suisse

Pékin se détourne du Bürgenstock, mais soigne la Suisse
Cooperation areas

Source: Le Temps | Original Published At: 2024-06-07 09:54:31 UTC

Key Points

  • La Chine ne participe pas au Sommet pour la paix de Bürgenstock mais soutient publiquement l'initiative suisse
  • L'Inde participe au sommet, révélant des divergences au sein des BRICS
  • La Chine avait fixé trois conditions pour sa participation, dont la présence de la Russie
  • Le Global Times justifie le refus chinois en soulignant l'approche équilibrée de la Suisse

Si la Chine ne participe pas au Sommet pour la paix, contrairement à la Russie, elle salue la démarche de la Suisse. Quant à l’Inde, elle répond présent. Cela témoigne des différences au sein des BRICS qui prétendent s’exprimer au nom du «Sud global»

Quand la Russie tire à boulets rouges sur la Suisse, la Chine félicite Berne. Mieux: Pékin se prévaut d’un satisfecit de Berne pour mettre en avant ses propres démarches en faveur de la paix en Ukraine. Dans un article de la presse chinoise paru cette semaine répondant aux critiques «occidentales» du refus de la Chine de participer au Sommet du Bürgenstock, la démarche suisse est non seulement saluée, mais présentée comme une base possible de dialogue pour de futures négociations.

C’est le Global Times – journal contrôlé par le parti communiste qui relaye en anglais les thèses nationalistes du pouvoir – qui consacre une longue analyse expliquant le refus de Pékin. De sources suisses, on sait que la Chine avait posé trois conditions à sa participation à un Sommet pour la paix: que ce soit la Suisse qui invite (et non l’Ukraine) ; que tous les plans soient sur la table (et pas uniquement les dix points du président Zelensky) ; et la présence de la Russie. Les deux premiers points étaient remplis. L’abandon d’une invitation de la Russie (face au double refus de Moscou et de Kiev) a entraîné la renonciation de la Chine.

滚动至顶部