Au sommet des BRICS, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, qualifie la Russie d'”ami précieux”
Source: Le Monde | Original Published At: 2024-10-22 14:52:59 UTC
Key Points
- Le président sud-africain Cyril Ramaphosa qualifie la Russie d'« allié » et d'« ami précieux »
- Augmentation de 3 % du commerce bilatéral entre Russie et Afrique du Sud en 2024
- Relations fondées sur le partenariat stratégique, l'égalité et le respect mutuel
- Poutine souligne l'importance des relations avec les pays africains
Les présidents Cyril Ramaphosa et Vladimir Poutine lors du sommet des BRICS à Kazan, en Russie, le 22 octobre 2024. ALEXANDER NEMENOV / AFP
Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a qualifié la Russie d’« allié » et d’« ami précieux » de son pays, mardi 22 octobre, au début d’une rencontre bilatérale avec son homologue russe, Vladimir Poutine, en marge du sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) à Kazan. « Nous continuons de considérer la Russie comme un allié cher, un ami précieux », a-t-il déclaré, selon des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP) présents dans la salle.
Cyril Ramaphosa s’est dit « très heureux » d’être en Russie pour discuter avec les autres membres de l’alliance des BRICS « de questions géopolitiques », mais aussi « du commerce, du changement climatique, de la paix et la sécurité ».
Face à lui, Vladimir Poutine a affirmé que les relations entre la Russie et l’Afrique du Sud « sont fondées sur les principes d’un partenariat stratégique global, de l’égalité et du respect mutuel ». « Le dialogue se développe », s’est-il félicité, précisant que le commerce bilatéral avait augmenté de 3 % entre janvier et août. « Et bien sûr, la Russie attache une importance particulière au renforcement des relations avec les pays du continent africain », a ajouté Vladimir Poutine.