✨ Fudan New IOGG Program Open!

2nd Round closes in Loading... !
View Details

Trump annonce une avancée vers des accords commerciaux alors que l’échéance tarifaire est repoussée

Cooperation areas

Source: Zonebourse Suisse | Original Published At: 2025-07-07 03:49:16 UTC

Key Points

  • Trump annonce des accords commerciaux imminents avec une entrée en vigueur des tarifs le 1er août
  • Nouvelle politique tarifaire: 10% supplémentaire contre les pays alignés sur les BRICS
  • Mentions spécifiques de négociations commerciales avec l'Inde, le Vietnam, le Royaume-Uni et l'Union européenne
  • La Thaïlande fait des concessions pour éviter un tarif de 36%
  • Pression sur les pays pour relocaliser leur production aux États-Unis

Les États-Unis sont sur le point de finaliser plusieurs accords commerciaux dans les prochains jours et informeront d’ici le 9 juillet d’autres pays de l’augmentation des taux de droits de douane, a déclaré dimanche le président Donald Trump. Ces nouveaux tarifs entreront en vigueur le 1er août.

Depuis son arrivée à la Maison Blanche, Donald Trump a déclenché une guerre commerciale mondiale qui a secoué les marchés financiers et poussé les responsables politiques à protéger leurs économies, notamment par des accords avec les États-Unis et d’autres pays.

En avril, Trump avait annoncé un taux de base de droits de douane de 10% sur la plupart des pays, assorti de taxes supplémentaires pouvant atteindre 50%, mais avait ensuite accordé un sursis de trois semaines, jusqu’à mercredi, à tous sauf 10% d’entre eux.

Trump, qui s’exprimait devant des journalistes dimanche juste avant son retour à Washington après un week-end de golf dans le New Jersey, avait déjà évoqué la date du 1er août, mais il n’était pas clair si tous les tarifs augmenteraient alors.

Interrogé pour clarifier la situation, le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, a indiqué aux journalistes que les tarifs plus élevés entreraient en vigueur le 1er août, tout en précisant que Trump « fixe actuellement les taux et les accords ».

Dans une publication sur son site Truth Social, Trump a ensuite précisé que les États-Unis commenceraient à envoyer les lettres tarifaires à partir de lundi, 12h00 heure de l’Est (16h00 GMT).

Dans un autre message, il a dévoilé une toute nouvelle politique tarifaire, appelant à imposer un droit supplémentaire de 10% aux pays « s’alignant sur les politiques anti-américaines » des nations émergentes des BRICS, sans exception possible.

Le premier sommet des BRICS, en 2009, avait réuni les dirigeants du Brésil, de la Chine, de l’Inde et de la Russie, l’Afrique du Sud ayant rejoint par la suite. L’an dernier, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Indonésie, l’Iran, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont également été inclus.

Trump entretient des liens étroits avec certains dirigeants de ces pays, comme l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, et vante depuis plusieurs semaines la perspective d’un accord commercial avec l’Inde.

Dimanche, les dirigeants des BRICS ont condamné les attaques contre Gaza et l’Iran, appelé à des réformes des institutions mondiales, et averti que la hausse des droits de douane menaçait le commerce international.

On ignore cependant si la menace tarifaire de Trump remettrait en cause les discussions commerciales avec l’Inde, l’Indonésie et d’autres pays des BRICS.

Plus tôt dimanche, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré dans l’émission « State of the Union » de CNN que plusieurs grands accords commerciaux seraient annoncés dans les prochains jours, ajoutant que les discussions avec l’Union européenne avaient bien progressé.

Trump enverra également des lettres à une centaine de petits pays avec lesquels les États-Unis n’ont que peu d’échanges, pour leur notifier la hausse des droits de douane, a-t-il ajouté.

« Le président Trump va envoyer des lettres à certains de nos partenaires commerciaux, leur indiquant que s’ils ne font pas avancer les choses, alors le 1er août, ils reviendront à leur niveau de droits de douane du 2 avril », a précisé Bessent.

« Je pense donc que nous allons voir beaucoup d’accords très rapidement. »

Kevin Hassett, qui dirige le Conseil économique national de la Maison Blanche, a déclaré dans l’émission « Face the Nation » de CBS qu’il pourrait y avoir une marge de manoeuvre pour les pays engagés dans des négociations sérieuses.

« Il y a des échéances, et des choses qui sont proches, donc peut-être que certaines seront repoussées au-delà de la date limite », a-t-il indiqué, ajoutant que la décision finale reviendrait à Trump.

« J’entends de bonnes choses »

Stephen Miran, président du Conseil des conseillers économiques de la Maison Blanche, a déclaré dans l’émission « This Week » d’ABC News que les pays devaient faire des concessions pour obtenir des taux de droits de douane plus bas.

« J’entends de bonnes choses sur les discussions avec l’Europe. J’entends de bonnes choses sur les discussions avec l’Inde », a confié Miran. « Et je m’attends donc à ce qu’un certain nombre de pays en train de faire ces concessions… voient leur échéance repoussée. »

Bessent a déclaré à CNN que l’administration Trump se concentrait sur 18 partenaires commerciaux majeurs représentant 95% du déficit commercial américain. Mais il a souligné qu’il y avait « beaucoup de traînage de pieds » de la part de certains pays pour finaliser les accords.

La Thaïlande, désireuse d’éviter un tarif de 36%, offre désormais un meilleur accès au marché pour les produits agricoles et industriels américains, ainsi que davantage d’achats d’énergie et d’avions Boeing américains, a déclaré dimanche le ministre thaïlandais des Finances, Pichai Chunhavajira, à Bloomberg News.

L’Inde et les États-Unis devraient prendre une décision finale sur un mini-accord commercial dans les prochaines 24 à 48 heures, a rapporté dimanche la chaîne indienne CNBC-TV18, précisant que les produits indiens expédiés vers les États-Unis seraient soumis à des droits moyens de 10%.

Hassett a indiqué à CBS News que les accords-cadres déjà conclus avec le Royaume-Uni et le Vietnam servaient de référence pour d’autres pays. Il a affirmé que la pression exercée par Trump incitait les pays à relocaliser leur production aux États-Unis.

L’accord avec le Vietnam est « fantastique », a estimé Miran.

« Il est extrêmement déséquilibré. Nous pouvons appliquer un droit de douane important sur les exportations vietnamiennes. Ils ouvrent leur marché au nôtre, en appliquant un droit zéro sur nos exportations. »

Scroll to Top