✨ Fudan New IOGG Program Open!

2nd Round closes in Loading... !
View Details

Trump relance sa guerre commerciale tout en reculant encore l’échéance des droits punitifs

Trump relance sa guerre commerciale tout en reculant encore l’échéance des droits punitifs
Cooperation areas

Source: Radio-Canada | Original Published At: 2025-07-07 20:54:47 UTC

Key Points

  • Trump reporte les droits de douane punitifs au 1er août après une trêve de 90 jours.
  • 14 pays concernés par des taux variables de 25 % à 40 %, dont l'Afrique du Sud (membre du BRICS).
  • Le BRICS critique les mesures tarifaires unilatérales des États-Unis.
  • Les calculs des taux tarifaires contestés par les économistes, non basés sur des critères réciproques.
  • Menace de droits supplémentaires contre les pays suivant les politiques du BRICS.

Plusieurs des pays menacés par l’épée de Damoclès tarifaire brandie en avril par Donald Trump ont reçu un avis formel les avisant de la fin de la trêve qu’il leur avait accordée : le président américain a annoncé lundi que son administration ira de l’avant le mois prochain avec des droits de douane sur les exportations de 14 pays variant de 25 % à 40 %.

Erronément présentés comme des droits de douane réciproques , ces tarifs douaniers, brièvement appliqués il y a deux mois avant d’être suspendus, devaient entrer en vigueur mercredi en l’absence d’entente commerciale, mais ils ont été repoussés une deuxième fois, cette fois jusqu’au 1er août.

Le nouveau report a été officialisé par un décret signé en soirée, alors que les accords commerciaux prédits tardent à se concrétiser.

L’annonce a d’abord été faite sur le réseau du président Trump, Truth Social, sur son propre compte, où ont été publiées en trois phases les lettres envoyées aux dirigeants de 14 pays.

Donald Trump, président des États-Unis Consulter le dossier complet Donald Trump, président des États-Unis Consulter le dossier complet Suivre Suivre

La première salve a été lancée contre le Japon et la Corée du Sud en début d’après-midi, suivie d’une deuxième ciblant deux heures plus tard le Myanmar, le Laos, la Malaisie, le Kazakhstan et l’Afrique du Sud. Les lettres envoyées aux dirigeants d’un troisième groupe de pays – Thaïlande, Cambodge, Serbie, Bangladesh, Indonésie, Bosnie-Herzégovine et Tunisie – ont été mises en ligne en début de soirée.

Dans ces lettres au message contradictoire où il vante la force de la relation économique des États-Unis avec ces pays, Donald Trump leur reproche d’avoir des pratiques commerciales injustes, à l’origine, selon lui, des déficits commerciaux enregistrés par son pays.

C’est un grand honneur pour moi de vous adresser cette lettre, car elle montre la force et l’engagement de notre relation commerciale, ainsi que le fait que les États-Unis d’Amérique ont accepté de continuer à travailler avec le Japon, malgré un déficit commercial significatif avec votre grand pays , écrit par exemple le président Trump dans une des lettres au contenu similaire.

Il dit voir dans ces déficits le signe d’une relation loin d’être réciproque et une menace majeure à l’économie et à la sécurité nationale américaines.

D’éventuels contre-tarifs qu’opposerait un pays entraîneraient l’imposition de droits de douane additionnels par les États-Unis, tout comme toute tentative de contourner les droits de douane en faisant passer ses biens par d’autres pays, avertit-il.

Après la première annonce par le président Trump, la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a indiqué au cours d’un point de presse donné en début d’après-midi qu’une douzaine d’autres pays recevraient des lettres au cours des prochains jours.

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, avait déjà annoncé dimanche que faute d’accord imminent avec Washington, les droits de douane – qui pourraient atteindre 50 % – entreraient en vigueur le 1er août.

De nouveaux taux tarifaires

Étrangement, l’administration augmente dans certains cas le taux tarifaire annoncé le 2 avril et entré en vigueur une semaine plus tard, le diminue pour d’autres pays et le maintient dans d’autres cas.

Par exemple, le Japon et la Malaisie font maintenant face à des droits de douane de 25 % au lieu de 24 %.

Le Laos, le Myanmar, initialement frappés de tarifs douaniers respectifs de 48 % et de 44 %, verront pour leur part leurs exportations aux États-Unis ciblées par un taux de 40 %. Frappé d’entrée de jeu par des droits de 49 %, l’un des plus haut taux initialement imposés, le Cambodge sera ciblé par des droits de douane de 36 %.

En avril, l’administration Trump avait pourtant présenté les droits de douane punitifs comme des tarifs douaniers réciproques et affirmé que les taux individuels imposés découlaient de calculs complexes et rigoureux basés sur les barrières tarifaires et non tarifaires érigées par les partenaires commerciaux des États-Unis. Plusieurs économistes avaient contredit cette affirmation, expliquant que ces critères avaient complètement été évacués des calculs.

L’administration Trump avait plutôt divisé le déficit commercial des États-Unis avec un pays par leurs importations en provenance de ce pays, puis le résultat avait été divisé par deux, avaient expliqué les experts.

Dimanche soir, le président Trump a par ailleurs menacé de pénaliser tout pays qui s’alignera avec les politiques anti-Américaines du BRICS [+] par des droits de douane additionnels de 10 % .

Réuni au Brésil depuis dimanche pour un sommet de deux jours, ce groupe de pays, qui comprend notamment le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, a exprimé des préoccupations sérieuses face à la montée de mesures tarifaires et non tarifaires unilatérales qui faussent les échanges et sont incompatibles avec les règles de l’[Organisation mondiale du commerce . Le groupe n’a toutefois pas montré du doigt les États-Unis ou le président américain.

Des accords qui se font attendre

Les 14 pays visés lundi par Donald Trump, comme des dizaines d’autres, avaient bénéficié d’une trêve de 90 jours, qui vient à échéance cette semaine après avoir été décrétée le 9 avril, quelques heures à peine après leur entrée en vigueur.

Dans l’intervalle, la soixantaine de partenaires commerciaux de Washington ayant un excédent commercial, dont les États de l’Union européenne et plusieurs pays asiatiques engagés dans la production manufacturière, se sont vu imposer le taux plancher de 10 % appliqué à la quasi-totalité de la planète depuis le 5 avril.

Pour sa part, la Chine avait été frappée de droits cumulatifs de 145 %, mais Pékin et Washington ont depuis suspendu leur guerre commerciale.

En avril, l’administration Trump avait assuré pouvoir conclure 90 ententes commerciales en 90 jours , mais à deux jours de l’échéance, seulement deux accords préliminaires, avec le Royaume-Uni et le Vietnam, ont été annoncés.

Le Canada et le Mexique, déjà sous le coup d’autres droits de douane, avaient pour leur part été épargnés par la salve tarifaire annoncée le 2 avril et entrée en vigueur en deux temps quelques jours plus tard.

Scroll to Top