✨ Fudan New IOGG Program Open!

2nd Round closes in Loading... !
View Details

Le Brésil “déplore” le plan israélien visant à contrôler la ville de Gaza

Le Brésil "déplore" le plan israélien visant à contrôler la ville de Gaza

Source: Le Figaro | Original Published At: 2025-08-10 01:03:41 UTC

Key Points

  • Le Brésil condamne le plan israélien d'occupation de Gaza
  • Appel au retrait immédiat des troupes israéliennes et à un cessez-le-feu
  • Demande de libération des otages et d'accès humanitaire sans entrave
  • Position alignée avec les prises de position antérieures de Lula lors du sommet des BRICS

Le gouvernement du président Lula a appelé au «retrait complet et immédiat des troupes israéliennes» de Gaza et rappelé l’urgence d’un cessez-le-feu et de la libération des otages.

Le Brésil «déplore» le plan d’Israël de prendre le contrôle de la ville de Gaza, a déclaré samedi son ministère des Affaires étrangères, au lendemain de l’annonce de ce plan par le gouvernement de Benyamin Netanyahou.

«Le gouvernement brésilien déplore la décision du gouvernement israélien d’étendre ses opérations dans la bande de Gaza, y compris la nouvelle incursion dans la ville de Gaza», a indiqué ce ministère dans un communiqué. Pour Brasilia, cette mesure «ne fera qu’aggraver la situation humanitaire catastrophique de la population civile palestinienne» dans le territoire.

Le gouvernement du président Luiz Inácio Lula da Silva a également appelé au «retrait complet et immédiat des troupes israéliennes» de Gaza et rappelé l’urgence d’un cessez-le-feu, d’une libération des otages et de l’entrée «sans entrave» de l’aide humanitaire.

Lors du sommet des Brics en juillet, à Rio de Janeiro, Lula a appelé à ne pas rester «indifférent» au «génocide» à Gaza.

De nombreux pays ont dénoncé la décision d’occuper la ville de Gaza, annoncée vendredi matin à l’issue d’une réunion du cabinet de sécurité du Premier ministre israélien, après près de deux ans de guerre provoquée par l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

Scroll to Top