La Russie et les EAU discutent des livraisons d’engrais et d’une bourse aux grains des BRICS
Source: Zonebourse.com | Original Published At: 2026-04-29 14:49:34 UTC
La Russie souhaite intensifier ses exportations de denrées alimentaires et d'engrais vers les Émirats arabes unis et développer conjointement une bourse aux grains dédiée aux échanges entre les membres du groupe BRICS, a déclaré mercredi son vice-premier ministre.
'Les entreprises nationales sont intéressées par une nouvelle augmentation des exportations vers le marché des EAU, non seulement pour les produits alimentaires mais aussi pour les engrais minéraux', a affirmé Dmitry Patrushev lors d'une rencontre avec le vice-président des EAU, le cheikh Mansour bin Zayed.
Ces déclarations figurent dans un communiqué publié sur le site internet du gouvernement russe.
La Russie représente environ un cinquième du commerce mondial d'engrais, un secteur perturbé par les restrictions de circulation dans le détroit d'Ormuz et par le conflit au Proche-Orient.
Elle est également le premier exportateur mondial de céréales. Moscou plaide activement pour la création d'une bourse aux grains qui faciliterait les échanges entre les membres des BRICS, lesquels comptent d'importants producteurs et consommateurs agricoles tels que la Chine, le Brésil, l'Inde, l'Égypte et l'Afrique du Sud.