✨ Fudan New IOGG Program Open!

2nd Round closes in Loading... !
View Details

PIX, le Twint brésilien qui défie les Etats-Unis

PIX, le Twint brésilien qui défie les Etats-Unis
Cooperation areas

Source: rts.ch | Original Published At: 2025-08-10 14:10:21 UTC

Key Points

  • Le système PIX permet des transferts d'argent instantanés et sans frais au Brésil
  • PIX est désormais plus utilisé que les cartes de crédit et l'argent liquide (76% des transactions)
  • La technologie brésilienne provoque des tensions avec les Etats-Unis et les entreprises comme Visa/Mastercard
  • Les États-Unis enquêtent sur le Brésil pour "pratiques déloyales" liées à PIX
  • PIX pourrait inspirer un système de paiement international des BRICS pour contrer l'hégémonie américaine

Au Brésil, le système de paiement instantané PIX rencontre un immense succès. Il est désormais même davantage utilisé que les cartes de crédit, permettant au Brésil de se détourner des solutions bancaires américaines. De quoi courroucer Washington, qui dénonce des “pratiques déloyales”.

Sur les étals du marché du Largo do Machado, à Rio de Janeiro, il est devenu courant de voir se glisser entre les fruits et les légumes une affichette dotée d’un code QR. Grâce à l’application PIX, les clients peuvent régler leurs achats en un seul clic via leur smartphone. Instantanément, l’argent est transféré d’un compte à l’autre, sans coût supplémentaire.

Alors que la monnaie vient à manquer dans le pays, ce Twint à la brésilienne est révolutionnaire pour André, qui fait partie des 42% de travailleurs et travailleuses qui vivent de l’économie informelle au Brésil. “Il n’y a plus de monnaie ici”, affirme-t-il dans l’émission Tout un monde. “Maintenant, tu dois rendre la monnaie avec des pièces de 10 centimes. Les pièces de 50 centimes et d’un réal, c’est terminé.”

Rapidité et absence de commissions

Commerces physiques ou achat en ligne, transfert d’argent entre particuliers ou encore règlement d’une facture: PIX est devenu le principal moyen de paiement des Brésiliens et Brésiliennes. Il a largement dépassé les transactions par cartes bancaires et argent liquide, représentant aujourd’hui 76% des interactions bancaires.

Le système de paiement séduit clients et vendeurs grâce à la rapidité des paiements et l’absence de commissions sur les transactions. “Avec certaines cartes de crédit, tu ne reçois l’argent que dans 10 ou 15 jours et parfois, je perds 30 à 40 réais”, témoigne Monica, qui vend des robes pour enfant sur le marché.

L’application PIX est désormais plus utilisée que les cartes de crédit au Brésil. [Reuters – Pilar Olivares]

Colère américaine

Cet engouement révolutionnaire a cependant provoqué l’ire de Donald Trump. L’application PIX de la Banque centrale brésilienne est en concurrence directe avec les grandes entreprises américaines comme Visa et Mastercard, à tel point que la Maison Blanche vient de lancer une enquête au Brésil pour “pratiques déloyales”.

>> Lire aussi : Les Etats-Unis lancent une enquête contre le Brésil pour d’éventuelles “pratiques commerciales déloyales”

“Le Brésil a régulièrement essayé de créer ou d’adapter ses technologies pour être autonomes sur des secteurs stratégiques. Et cela crée certaines frictions avec Washington”, indique le politologue Gaspard Estrada, membre de l’unité du Sud global à la London School of Economics. “Cela a été le cas de PIX, mais il y a également, dans l’industrie automobile par exemple, l’adoption de l’éthanol comme une source d’énergie pour les voitures, une technologie propre au Brésil.”

Avec 410 milliards d’euros échangés rien qu’en avril 2025, PIX s’impose comme un pilier du système financier brésilien. L’ampleur du succès a d’ailleurs poussé l’entreprise WhatsApp à abandonner son projet de paiement local. Désormais, les Etats-Unis craignent que les pays des BRICS s’allient sur la technologie de PIX pour contrer l’hégémonie américaine.

“Il y a deux choses qui incommodent beaucoup le gouvernement Trump et les intérêts américains: la régulation des Big tech et ce que PIX pourrait représenter en termes de dommages pour le système bancaire global”, explique l’économiste Mauro Rochelin. “PIX pourrait être le prototype d’un système pouvant devenir international, de manière gratuite et à travers un système public.”

滚动至顶部