Les pays membres des BRICS s’accordent à élargir le bloc à de nouveaux États
Source: Ouest-France | Original Published At: 2023-08-23 19:06:56 UTC
Key Points
- Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) ont approuvé l'élargissement du bloc à de nouveaux membres lors du sommet de Johannesburg (22-24 août 2023).
- Un document définissant les critères d'adhésion a été adopté, mais les choix concrets restent à discuter.
- Environ 40 pays (Arabie Saoudite, Argentine, Égypte, etc.) ont exprimé leur intérêt pour rejoindre le groupe.
- Le BRICS, créé en 2008 et élargi à l'Afrique du Sud en 2011, se positionne comme une alternative à l'hégémonie occidentale.
- Le PIB combiné des BRICS dépasse désormais celui du G7.
En 2023, la part des Brics dans le PIB mondial dépasse celle des pays du G7 et cet écart pour bientôt se creuser. Au 15e sommet du bloc organisé à Johannesburg ; le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud ont acté de l’ouverture des Brics à de nouveaux membres. Toutefois le choix de nouveaux États au sein du bloc doit encore être discuté.
« Nous nous sommes mis d’accord sur la question de l’expansion. Nous avons adopté un document qui définit les lignes directrices, les principes et les processus d’examen des pays qui souhaitent devenir membres des Brics », a déclaré la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Naledi Pandor, sur une radio publique locale.
40 pays auraient déclaré leur intérêt pour rejoindre le groupe
Né dans le sillage de la crise financière de 2008, ce bloc de pays émergents est connu à sa création sous l’acronyme BRIC (pour Brésil, Russie, Inde et Chine). L’Afrique du Sud a rejoint le groupe en 2011. Cette alliance économique et politique se présente comme une alternative à l’hégémonie occidentale et un forum pour développer de nouveaux partenariats.
« Un Brics élargi représentera un groupe diversifié de nations dotées de systèmes politiques différents et partageant le même désir d’un ordre mondial plus équilibré », avait déclaré le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, dans un discours prononcé avant le sommet. Quelque 40 pays – dont l’Arabie saoudite, l’Argentine et l’Égypte – ont fait part de leur intérêt pour adhérer au groupe, de manière formelle ou informelle, précise l’agence de presse Reuters.